Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2011 2 01 /03 /mars /2011 00:03

Du latin decima = dixième

Du Moyen Âge et jusqu'à la Révolution française, une redevance en nature ou en argent, portant principalement sur les revenus agricoles collectés en faveur de l'Église catholique.

Il s’agissait d’un impôt censé permettre l’entretien du clergé et les services liturgiques et séculiers (baptême, mariage, extrême onction).

Il était prélevé suivant des modalités assez complexes et qui varient selon les régions. La dîme fut supprimée en 1789 et remplacée depuis par la « quête » (versement anonyme, théoriquement non ostentatoire et non obligatoire, que l’on fait le dimanche pendant la messe, lorsque le bedeau passe dans les rangs).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Mon carnet à spirales
  • : Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.
  • Contact

A suivre sur Facebook

face book peter pan

Fête et saints du jour, dictons du jour, événement marquant, article du jour...
N'hésitez pas à vous abonner puis à partager et à faire connaître cette page Facebook.

https://www.facebook.com/AuJourLeJour365

 

Recherche Par Mot

A propos de ce blog

  Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.

 

Définition Au Hasard