Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 00:01

Après les mesures médiévales, voyons une série de mots que personne n’aime vraiment : les impôts ... (médiévaux)

 

La gabelle

Impôt sur le sel en France au Moyen Âge et à l'époque moderne.

 

Le sel faisait l'objet d'un monopole royal. Il est entreposé dans des greniers à sel, où la population l'achète déjà taxé.
La gabelle représente, à l'époque moderne, environ 6 % des revenus royaux.

 

Le sel fut longtemps le seul moyen de conserver les aliments et était donc un élément stratégique.

 

Gabelle, signifie aussi "Le grenier où l'on vend le sel".

On appelle Pays de Gabelle, Les Provinces où l'impôt de la Gabelle est établi.

On dit « frauder la Gabelle » pour dire : faire quelque fraude pour ne point payer les droits du sel.

Il se dit aussi de toutes les fraudes que l'on fait pour ne pas payer quelques autres droits que ce soit.

Frauder la Gabelle, s’utilise aussi au sens figurer pour dire : Se dispenser par adresse d'une chose qu'on est obligé de faire, et que tous les autres font.

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Mon carnet à spirales
  • : Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.
  • Contact

A suivre sur Facebook

face book peter pan

Fête et saints du jour, dictons du jour, événement marquant, article du jour...
N'hésitez pas à vous abonner puis à partager et à faire connaître cette page Facebook.

https://www.facebook.com/AuJourLeJour365

 

Recherche Par Mot

A propos de ce blog

  Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.

 

Définition Au Hasard