Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2011 3 31 /08 /août /2011 22:44

Intrigue, manigance, affaire malhonnête

Situation embrouillée, imbroglio, embrouillamini


Peuple amérindien

Les Micmacs ou plus rarement Micmaques en français (Mi’kmaq / Mi’gmaq en micmac) sont un peuple amérindien de la côte nord-est d'Amérique.

L’algonquien, en marge du français et de l'anglais, est encore parlé par les quelques groupes micmacs toujours existants qui se répartissent aujourd'hui entre quinze grandes réserves et encore en une douzaine d'autres réserves plus petites.

On distingue plusieurs dialectes, si bien que les Micmacs du Québec éprouvent des difficultés à comprendre la langue de leurs congénères de Nouvelle-Écosse.

 

Origine controversé du mot micmac :

Peut provenir du néerlandais muyte maken (« faire une émeute »).

Du nombre de dialectes des Micmacs créant des difficultés de compréhension.

 

Une autre hypothèse m’a été soumise :

Dans la Bible, il est question d'une bataille qui eut lieu à Micmasch (entre les philistins et Saül, premier roi d'Israël). Cette bataille fut une pagaille, un fiasco, marquée par l'impatience la désobéissance et le trouble…

 

Finalement pour trouver l’origine de ce mot : quel micmac !


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> ce ce micmac jaillit un eclaicissement: au moins 2 voies pour chercher l'origine de l'expression !<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> michele<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

  • : Mon carnet à spirales
  • : Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.
  • Contact

A suivre sur Facebook

face book peter pan

Fête et saints du jour, dictons du jour, événement marquant, article du jour...
N'hésitez pas à vous abonner puis à partager et à faire connaître cette page Facebook.

https://www.facebook.com/AuJourLeJour365

 

Recherche Par Mot

A propos de ce blog

  Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.

 

Définition Au Hasard