Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2011 5 11 /02 /février /2011 00:01
bougran
 

Toile épaisse utilisée dans la doublure de vêtements, originaire de Boukhara en Ouzbékistan.

 

C'est une forte toile de jute gommée ou cylindrée.

Le bougran au moyen-âge était une étoffe de lin fabriquée en Grèce et en Orient.

On l'imita, et d'une manière de plus en plus grossière jusqu'à l'amener à la consistance d'un piqué de coton.

Au XVIème siècle il devient cette toile à gros grains, épaisse, qu'on apprête avec une gomme lustrée, et qui sert à donner du maintien aux pièces de vêtements, broderies, tapisseries, elle sert aussi de soutien dans la confection des décors de fenêtre: bandeaux, entretoises, cantonnières....

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Mon carnet à spirales
  • : Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.
  • Contact

A suivre sur Facebook

face book peter pan

Fête et saints du jour, dictons du jour, événement marquant, article du jour...
N'hésitez pas à vous abonner puis à partager et à faire connaître cette page Facebook.

https://www.facebook.com/AuJourLeJour365

 

Recherche Par Mot

A propos de ce blog

  Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.

 

Définition Au Hasard