Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 00:01

nom masculin

Se dit des mots qui se ressemblent par la prononciation et/ou l'écriture, mais qui ont des sens différents : percepteur et précepteur.


« pâtisserie » / « tapisserie »

« anthropogogie » / « anthropophagie »

« Eschatologie » / « scatologie »

« fricassée » / « fracasser »

« saison » / «  raison »

« conjecture » / «  conjoncture »

« conversation » / «  conservation »

« invisible » / « invincible »

« laisser » / « lécher »

« paranoïa / paronomase »

« astronomie / astrologie »

 

C’est malin, en donnant des exemples pour cette définition, me voilà avec des nouveaux mots à définir…

Rendez-vous demain…

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Vraiment génial votre blog et tous ces mots nouveaux ou moins nouveaux mais pour les quels la lecture de leur explication ravive l'esprit et la mémoire.<br /> <br /> à demain pour un nouvel enrichissement<br /> <br /> Adrienne<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Dans un de mes articles*, je m'étais essayé à des définitions...approximatives, donc avec moins de brio que les tiennes. félicitations en tout cas pour ton blog, très très bien ficelé je<br /> trouve.<br /> <br /> * EXTRAIT :<br /> Donc oxymore, un alliage contre-nature de deux concepts antithétiques, non ?<br /> Du style, une lumière sombre, une fête sordide, un lepéniste funkydélic, Michael Jackson a une carte Point Soleil, ou Bruno d’Agen : qu’il est con s’type…<br /> <br /> Bon, pléonasme maintenant. Usage en doublon d’un mot superflu, qui n'ajoute rien au sens, et ne fait qu'une répétition inutile.<br /> Une erreur involontaire.<br /> Vivre sa vie.<br /> Fermer les maisons closes.<br /> Sarkozy : qu’il est con s’type.<br /> <br /> Ah, tiens, un occis mort ça marche aussi…<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci pour ces précisions. Je me suis demandé justement, si je n'allais pas déborder un peu sur les figures de style.<br /> <br /> Je me permets de préciser pour les visiteurs que le verbe occire, peu usité de nos jours et pourtant d'une consonance si<br /> amusante, veut dire tuer en vieux Français.<br /> <br /> Sur les pléonasmes et les erreurs de langage au quotidien, auxquelles je n'échappe pas, il y aurait de quoi faire un autre blog...<br /> <br /> <br />

  • : Mon carnet à spirales
  • : Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.
  • Contact

A suivre sur Facebook

face book peter pan

Fête et saints du jour, dictons du jour, événement marquant, article du jour...
N'hésitez pas à vous abonner puis à partager et à faire connaître cette page Facebook.

https://www.facebook.com/AuJourLeJour365

 

Recherche Par Mot

A propos de ce blog

  Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.

 

Définition Au Hasard