Overblog Tous les blogs Top blogs Famille & Enfants
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.

Publicité

Homophone

Adjectif et nom masculin

Qui a un son semblable : se dit des termes qui se prononcent de la même manière mais qui ont un sens différent.

L’homophonie est une des 3 formes d’homonymie.

L’homophonie est très fréquente en français (car elle peut se produire un grand nombre de mots courants) et est la source de fautes d’orthographe très fréquentes :


Exemples :

 

krach, krak, crac et crack

mer, mère et maire

sang, cent, sans, sent

saint, sein et ceint

Sot, saut, sceau et seau

vers, ver, verre, vert et vair

   photo mer azur  

Je vous conseille cette dictée :
http://beuvry.unblog.fr/mil-tout/dictee-beuvrygeoise/
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour, je suis une amie de Muriel, et sur ses conseils toujours judicieux, je viens vous rendre une petite visite de courtoisie qui pourrait bien se terminer par des visites fréquentes au gré de vos articles.<br /> Et bien puisque avec les mots vous aimez jongler je vous propose un petit jeux.<br /> Un sot monte sur une âne, avec dans sa main droite un sceau et dans sa main gauche un seau. Un obstacle se présente et les trois .... sautairent. Comment écrivez-vous ce .... là<br /> Je vous souhaite une belle journée et me réjouis de vous lire. Et comme le français écrit n'a jamais été ma branche la plus forte je vais de ce pas m'inscrire à votre lettre.
Répondre
P
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je la connais avec une petite variante, je laisse mes visiteurs se creuser la tête.<br /> <br /> Merci beaucoup pour cette participation.<br /> <br /> <br />
L
j'ai beaucoup de plaisir é découvrir chaque jour une nouveau mot (même si je ne suis pas là absolument tous les jours) , et j'en parle aujourd'hui sur mon blog... amicalement..Muriel
Répondre