Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 18:36

Le 25 novembre, jour de la Sainte Catherine, on célèbre les Catherine mais aussi les “Catherinettes”, une tradition qui remonte au Moyen Age et persiste encore dans le nord de la France.


carte sainte catherine sainte-catherine gif animé  

Qu'est-ce qu'une Catherinette ?

 

C'est une jeune femme qui, ayant atteint 25 ans n'est toujours pas mariée (l'origine grecque du prénom est katharos = pur).

 

Si elles respectent la tradition, le 25 novembre, ces célibataires doivent se mettre un couvre-chef comportant les couleurs jaune (symbole de la foi) et verte (symbole de la connaissance), en rappel de l'ancienne tradition qui voulait que des jeunes filles coiffent la statue de sainte Catherine à Paris, ce jour-là.

 

L'expression ''Coiffer Sainte-Catherine" signifie donc qu'une jeune femme arrive à l'âge de vingt cinq ans et n'est toujours pas mariée.

 

De plus dans le Nord-Pas-de-Calais, la tradition veut que les petites filles échangent des cartes (et les garçons à la Saint Nicolas) (cliquez ici).

carte bonne fête de sainte catherine Carte Bonne Fête pour enfants gratuites carte vive ste catherine fillette carte ancienne merci facteur catherine gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Peter Pan - dans Expression
commenter cet article

commentaires

  • : Mon carnet à spirales
  • Mon carnet à spirales
  • : Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.
  • Contact

Rejoignez-moi

face book peter pan

Recherche Par Mot

A propos de ce blog

  Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.

 

Définition Au Hasard