Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.
| « Iconoclaste » est une des nombreuses insultes du Capitaine Haddock. L’iconoclaste chrétien s’appuie sur le troisième des Dix Commandements : « Tu ne feras pas d’image taillée ». Dans un second sens, le terme iconoclaste (adjectif ou nom) désigne une attitude ou un comportement d'hostilité manifeste aux traditions. C'est probablement ce sens qu'à voulu exprimer Hergé. | |
L’iconoclasme (du grec « icône » et « casser ») est, au sens strict, la destruction de représentations, qu’elle soit due à des considérations religieuses ou profanes.
L’iconoclasme est opposé à l'iconodulie. Ce courant de pensée rejette l’adoration vouée aux représentations du divin, dans les icônes en particulier.