Overblog Tous les blogs Top blogs Famille & Enfants
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.

Publicité

Oryctérope

Mammifère, fourmilier d'Afrique, qui joue un rôle écologique important en contrôlant l'extension des populations de termites.

L'oryctérope, un ongulé aussi appelé "cochon de terre" est  le seul membre de l'ordre des turbulidentés.


Descriptif :

Mesurant environ 1,30 m à l'âge adulte, il a une tête très allongée se terminant par un groin tubulaire, de grandes oreilles ressemblant à celles d'un âne. Sa tête est connectée par un cou court à un corps massif et arqué.

Il se termine par une queue pointue et musculeuse. Cet animal est appelé cochon de terre en raison de la forme de sa tête, il pourrait aussi être comparé à un animal se situant entre le fourmilier, le cochon et le kangourou en raison de la forme de sa queue. Malgré ces ressemblances, l'oryctérope est une classe à part.

Bref, c'est presque une coquecigrue !

 
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je suis impatiente de voir.. <br /> Muriel... alias fée du logis<br /> (j'ai deux blogs alors je me mélange dans les adresses dans les commentaires...)
Répondre
M
en voilà un nom à coucher dehors...<br /> mais voilà encore un article bien interessant...<br /> fée du logis
Répondre
P
<br /> Merci Muriel, avec votre commentaire, il me vient une petite idée.<br /> J'ai choisi de proposer des séries de mots par thème.<br /> J'ai quelques thèmes sur lesquels je vais travailler.<br /> Mais votre commentaire m'a peut être inspiré quelque chose...<br /> <br /> <br /> Quoi ?     Surprise !  <br /> <br /> <br /> <br />
M
J'adore! J'en ai aperçu quelques-uns il y a deux ans en Namibie. Quand vous êtes en bivouac au milieu de nulle part et que vous entendez qu'on fouille vigoureusement la terre à 2m de votre tête, je peux vous dire qu'on prie fort fort que ce ne soit pas un rhino. <br /> Vive les Oryctéropes, ou Aardvark comme disent les Sud-Africains.
Répondre
P
<br /> Merci beaucoup pour cette précieuse contribution.<br /> Je suis ravi que ce modeste blog sucite des commentaires qui complète les articles.<br /> <br /> <br />