Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2009 1 12 /10 /octobre /2009 00:01

Se faire gronder, réprimander, se voir faire des remontrances, se faire disputer...

" Il est plus de minuit et il n'est toujours pas rentré ! Je peux te dire qu'il va se faire appeler Arthur dès qu'il passera le pas de la porte ! "

Pourquoi Arthur et pas Marcel ?

Cette expression proviendrait de la Seconde Guerre mondiale.
Elle ferait référence à l'occupation de la France pendant laquelle le couvre-feu avait été fixé à 20h.
Le nom "Arthur" serait une déformation de l'allemand " acht uhr " (vingt heures) que les patrouilles ennemies criaient aux retardataires.
Cette expression aurait donc été reprise par les parents des enfants capricieux, en imitant les patrouilleurs allemand avec un accent français.
Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Mon carnet à spirales
  • : Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.
  • Contact

A suivre sur Facebook

face book peter pan

Fête et saints du jour, dictons du jour, événement marquant, article du jour...
N'hésitez pas à vous abonner puis à partager et à faire connaître cette page Facebook.

https://www.facebook.com/AuJourLeJour365

 

Recherche Par Mot

A propos de ce blog

  Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.

 

Définition Au Hasard