Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2009 6 10 /10 /octobre /2009 15:04
Définition

A propos de chasse, je me suis penché sur la définition du mot léporidé et gratté un peu pour faire la distinction entre lièvre et lapin.

Les Léporidés (Du latin lepus, leporis, « lièvre ») sont une famille de mammifères de l'ordre des lagomorphes, comprenant les lièvres et les lapins.

photo lièvre Les lièvres, genre Lepus, sont en général plus grands que les lapins. Ils ont des oreilles plus longues et une fourrure faite de poils plus longs et noirs au sommet. Les lièvres ont un comportement solitaire. Ils nichent en plein air dans un petit recoin. Ils naissent avec les yeux grands ouverts, couverts de poils et sont capables de courir quelques minutes après leur naissance.
La reproduction des lièvres se distingue de celle des autres Mammifères par le phénomène de superfétation : la femelle gestante peut être fécondée de nouveau avant même d'avoir mis bas. Pendant quelques jours, elle porte ainsi à la fois des embryons et des jeunes prêts à naître.

 

Le lièvre peut atteindre 70 km/heure tandis que le lapin fait des pointes à 40 km/heure.
Les lapins sont divisés en plusieurs genres. Ils ont une silhouette moins élancée. Ils vivent en groupe et creusent des terriers. Ils naissent aveugles et nus, et doivent donc rester cachés dans un nid sous terre pendant plus d'une semaine avant de sortir à l'air libre. Issu du lapin européen, le lapin domestique est élevé dans le monde entier.  photo lapin garennes

Partager cet article

Repost 0
Published by Peter Pan - dans Nature
commenter cet article

commentaires

  • : Mon carnet à spirales
  • Mon carnet à spirales
  • : Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.
  • Contact

Rejoignez-moi

face book peter pan

Recherche Par Mot

A propos de ce blog

  Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.

 

Définition Au Hasard