Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2009 2 06 /10 /octobre /2009 18:32

La cynégétique est l'art de la chasse.

La gestion cynégétique ou gestion de faune sauvage est l'action coordonnée, de la part ou pour le compte de chasseurs, sur une partie des espèces sauvages d'un territoire.

Elle comporte par exemple l'aménagement du territoire pour favoriser une espèce, le nourrissage occasionnel, l'apport de sel, la mise à disposition de cultures destinées au gibier, et surtout le choix raisonné des prélèvements en nombre et en qualité (âge et sexe des animaux) ainsi que des introductions éventuelles (repeuplement)

Les priorités de la gestion cynégétique peuvent être variées :

Optimiser la production de gibier d'un territoire, durable et équilibrée parmi les espèces, assurer la protection d'un milieu dans son ensemble en réduisant les actions extérieures sur ce milieu ou en neutralisant leur impact, à l'inverse protéger les activités agricoles voire la sécurité humaine en limitant les populations de gibier à un niveau considéré comme acceptable.

Partager cet article

Repost 0
Published by Peter Pan - dans Nature
commenter cet article

commentaires

Beiji 06/10/2009 21:09


Au moins c'est clair.
Merci pour ces belles définitions !


  • : Mon carnet à spirales
  • Mon carnet à spirales
  • : Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.
  • Contact

Rejoignez-moi

face book peter pan

Recherche Par Mot

A propos de ce blog

  Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.

 

Définition Au Hasard