Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2009 2 11 /08 /août /2009 00:01

L'expression empreinte écologique est un des nombreux mots "écolos" à faire son entrée dans les dictionnaires 2010 :

Indicateur chiffré qui évalue la pression exercée par l'homme sur la nature, par le calcul de la surface productive nécessaire à une population pour répondre à sa consommation de ressources et à ses besoins d'absorption de déchets.

L'empreinte écologique est calculée en hectares.

   

Développé par le Professeur anglais Colin Fudge, cet indicateur reflète la superficie géographique nécessaire pour subvenir aux besoins d'une ville et absorber ces déchets.

Vous vous en doutez, cette empreinte écologique n'a cessé d'augmenter avec gaspillage, le développement des voyages en avions...  Par exemple en 2008, l'empreinte écologique par habitant était :

9,5 hectares aux Émirats arabes unis ou 9,5 hectares aux états unis (contre 5,2 pour la France ou 0,9 pour l'Inde).

Pour réduire ce chiffre, des solutions existent comme consommer des aliments cultivés localement, utiliser plus rationnellement l'eau, redéfinir les espaces entre zones urbaines et rurales et utiliser les transports en commun moins poluants.

   





Partager cet article

Repost 0
Published by Peter Pan - dans Expression
commenter cet article

commentaires

  • : Mon carnet à spirales
  • Mon carnet à spirales
  • : Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.
  • Contact

Rejoignez-moi

face book peter pan

Recherche Par Mot

A propos de ce blog

  Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.

 

Définition Au Hasard