Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2009 7 25 /10 /octobre /2009 00:01

anciennement « chasse à courre, à cor et à cri »

La vénerie, ou « chasse à courre » , est un mode de chasse ancestral qui consiste à poursuivre un animal sauvage (cerf, sanglier, renard ou lièvre) avec une meute de chiens, jusqu'à sa prise éventuelle.


  Seuls les chiens chassent grâce à leur odorat et leur instinct naturel de prédateur, le rôle de l'homme consiste à les contrôler.

On chasse à courre en France le cerf, le chevreuil, le sanglier, le renard, le lièvre et le lapin.

 

La vénerie moderne en France

Au cours d'une journée de chasse, un équipage chasse en principe un animal et un seul. Cet animal dispose, sur son terrain, de très nombreux moyens de défense qui, en moyenne, lui donnent 4 chances sur 5 de l'emporter.

Il n'est pas étonnant que, dans le prélèvement total effectué par la chasse sur les espèces concernées, la proportion imputable à la vénerie (3 800 animaux sur 13 000 journées de chasse) soit faible (le cerf), très faible (le sanglier, le chevreuil), voire insignifiante (renard, lièvre, lapin de garenne).

Partager cet article

Repost 0
Published by Peter Pan - dans Nature
commenter cet article

commentaires

  • : Mon carnet à spirales
  • Mon carnet à spirales
  • : Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.
  • Contact

Rejoignez-moi

face book peter pan

Recherche Par Mot

A propos de ce blog

  Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.

 

Définition Au Hasard