Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2012 7 19 /02 /février /2012 08:05

Un travail pénible, mais inutile.

blog absurde sisyphe beuvry

Origine de cette expression

Cette expression mythologique fait allusion à Sisyphe, roi de Corinthe, fils d’Éole, qui fut envoyé aux Enfers et condamné à pousser éternellement un énorme rocher jusqu’au sommet d’une montagne. Chaque fois qu’il y parvenait, le rocher dévalait à nouveau la pente obligeant Sisyphe à sans cesse recommencer ce pénible travail.

 

Pourquoi une telle condamnation ?

Une version prête à Sisyphe, mourant, la volonté d'éprouver l'amour de sa femme, en lui demandant de ne pas lui donner de sépulture et de jeter son corps sur la place publique, après sa mort, ce qui provoqua la colère de Zeus.

Selon une autre version, Sisyphe découvrit la liaison entre Zeus et Égine ; il s'en alla monnayer l'information auprès du père, le fleuve Asopos.

 

Sa trop grande perspicacité irrita les dieux qui le condamnèrent à porter un bandeau et à pousser au sommet d'une montagne un rocher, qui roule inéluctablement vers la vallée avant que le but du héros ne soit atteint.

 

Le mythe de Sisyphe d’Albert Camus

Contrairement au Sisyphe que l'on présente habituellement dans la mythologie, Camus considère qu'« il faut imaginer Sisyphe heureux ».

Sisyphe trouve son bonheur dans l'accomplissement de la tâche qu'il entreprend, et non dans la signification de cette tâche.

petit sisyphe gif animé

 

La symbolique de Sisyphe

Sisyphe symbolise pour certains la quête de liberté, pour d’autres, la fidélité à soi-même. Pour d’autres encore, il symbolise la persévérance et le perpétuel recommencement.

Il représente aussi l’espoir. Qui sait si Sisyphe, ainsi que les femmes, ne parviendra pas un jour à maintenir en haut de la montagne la pierre qui roule sans ?

 

 

Liens :

le blog de Sisyphe

Sisyphe : Histoire d'une liberté.

Partager cet article

Repost 0
Published by Peter Pan - dans Expression
commenter cet article

commentaires

yOUm 25/02/2012 12:08


Excellent ton blog, mais tu es bloqué depuis dimanche ?


Si non j'ai surfer ce matin sur le blog de SISYPHE : c'est génial, les blagues les vidéos et l'humour décalé comme j'adore ! MERCI pour tes liens et tes explications

derodeguy 23/02/2012 10:54


trèèèès intéressant votre blog


je viendrai lire votre blog régulièrement : jetez un coup d'oeil sur le notre aussi :


il y a question de mots...en jouant. ( jeu fabriqué artisanalement par nous, à Lyon...)


http://alphaloto.over-blog.com

cheznous62 22/02/2012 17:24


C'est qu'on en apprend des choses chez toi .. souvent des citations ou des proverbes connus mais dont on ignore totalement la provenance et parfois même la signification réelle !


Merci de ce plein de connaissances !!


Mes amitié du soir !


Nicole

  • : Mon carnet à spirales
  • Mon carnet à spirales
  • : Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.
  • Contact

Rejoignez-moi

face book peter pan

Recherche Par Mot

A propos de ce blog

  Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.

 

Définition Au Hasard