Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2011 2 15 /02 /février /2011 00:01

Engin militaire offensif à contrepoids utilisé au Moyen-âge pour le siège des places fortifiées, souvent confondu avec la catapulte.

Le trébuchet à contrepoids est apparu dans la première partie du XIIe siècle dans les pays du pourtour méditerranéen à la fois dans les terres chrétiennes et dans les régions contrôlées par les musulmans.

trebuchet

 

Il fonctionne comme une énorme fronde :

Le levier est tendu à l'aide d'un treuil. On place ensuite la fronde dans une glissière. Un boulet de pierre est disposé dans la poche. Lorsque d'un coup de maillet on libère le levier, le contrepoids s'abaisse brusquement. Le levier s'élève alors comme un bras qui propulse la fronde et projette le boulet vers les remparts.

 

Le trébuchet peut aussi désigner :

Un piège à oiseaux, en forme de cage.

Une petite balance comportant deux plateaux suspendus à un fléau et destinée à peser avec précision de faibles quantités de matière.

Partager cet article

Repost 0
Published by Peter Pan - dans Science et Technique
commenter cet article

commentaires

  • : Mon carnet à spirales
  • Mon carnet à spirales
  • : Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.
  • Contact

Rejoignez-moi

face book peter pan

Recherche Par Mot

A propos de ce blog

  Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.

 

Définition Au Hasard