Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2009 3 14 /10 /octobre /2009 00:07

Voilà une expression, apparue à la fin du XVIIe siècle, aux origines très controversées.

Elle signifie en tout cas :


Échouer, mal évoluer, se terminer de façon décevante, piteuse, consternante, sans rien donner...
 

La première hypothèse consiste à dire que l'eau de boudin serait celle dans laquelle on nettoie les boyaux avant la fabrication des boudins. Il s'agirait donc d'une eau sale, inutilisable et par extension à laquelle on pourrait assimiler une situation vouée à l'échec.


La seconde origine possible serait une déformation de " s'en aller en aunes de boudins ", où l'aune est une unité de longueur. Ici, on comparerait un contexte peu favorable à la mort du porc, transformé en charcuterie.

 

On dit aussi qu'il pourrait s'agir d'une déformation de " s'en aller en os de boudin ". Le boudin n'ayant pas d'os, l'expression signifierait que l'on va vers quelque chose qui n'existe pas ou qui va échouer.

 

La dernière explication  tient au sens qu'avait le mot " eau " au XVIe siècle.
Soit :  " excrétions liquides ". Quant au " boudin ", il désignait le sexe masculin, et son radical "bod" servait à qualifier le ventre, le nombril. L'expression serait alors "partir en eau de ventre", autrement dit en colique, concordant avec son sens de " échouer, être dans une situation peu ragoutante et peu favorable... "

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Peter Pan - dans Expression
commenter cet article

commentaires

  • : Mon carnet à spirales
  • Mon carnet à spirales
  • : Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.
  • Contact

Rejoignez-moi

face book peter pan

Recherche Par Mot

A propos de ce blog

  Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.

 

Définition Au Hasard