Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 00:01

Après avoir survolé une partie du vocabulaire du capitaine Haddock, je vais continuer le thème de l’eau pour les « marins d’eau douce » ou les « vieux loups de mer »… 

Et pour parler d'eau douce, voici aujourd'hui 2 définitions.

Stagnustre

Relatif à un étang.

 

Lacustre

Relatif aux lacs et à tous les plans d'eau douce.

 

Lac ou étang ?

La déférence est assez floue pour les non initiés :

Les noms donnés aux plans d'eau ne tiennent pas toujours compte des définitions officielles. C'est souvent la surface qui est alors prise en considération pour qualifier une étendue d'eau comme étant un lac ou un étang.

 

On peut pourtant différencier les deux types de plans d'eau, d'un point de vue écologique.

 

Les étendues d’eau peu profondes sur lesquelles le soleil apporte partout de l'énergie jusqu'au fond (l'eau est alors réchauffée et végétalisée) peuvent être classées parmi les étangs.

Si la profondeur est plus importante, le soleil n'atteint pas toutes les zones et des couches d'eaux froides et non végétalisées se mettent en place : un écosystème nettement plus oligotrophe (peu riche en matière organique) s'y développe. Il s'agit alors d'un lac.


Partager cet article

Repost 0
Published by Peter Pan - dans Science et Technique
commenter cet article

commentaires

  • : Mon carnet à spirales
  • Mon carnet à spirales
  • : Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.
  • Contact

Rejoignez-moi

face book peter pan

Recherche Par Mot

A propos de ce blog

  Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.

 

Définition Au Hasard