Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 19:32

Du latin sine cura : sans travail

Emploi où l'on est bien payé pour une charge de travail très faible.

 

Une sinécure était au moyen-âge un bénéfice ecclésiastique (beneficium sine cura) accordé à un clerc pour lui permettre d'effectuer un travail de recherche sans avoir à assurer de services religieux ( sans avoir "charge d'âmes" ).

 

Ultérieurement, l'expression désigna un emploi, une charge, souvent attribuée par accointances, qui n'implique aucun travail effectif.

Au XVIIe siècle en France, le pouvoir royal attribuait des sinécures à ses protégés ; c'était aussi une manière de s'attirer leur sympathie, voire de museler toute velléité de contestation du pouvoir, en réduisant les seigneurs à une bande de profiteurs et de pique-assiettes officiels, qui n'étaient ainsi plus en mesure de mordre la main qui les nourrissait.

Partager cet article

Repost 0
Published by Peter Pan - dans Du Latin
commenter cet article

commentaires

Michel 10/06/2010 07:57



Bien payé pour pas beaucoup de travail : il aurait fallut mettre ce mot dans la catégorie politique , non ?



  • : Mon carnet à spirales
  • Mon carnet à spirales
  • : Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.
  • Contact

Rejoignez-moi

face book peter pan

Recherche Par Mot

A propos de ce blog

  Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.

 

Définition Au Hasard