Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2012 4 02 /02 /février /2012 00:01

Pour un officier, se faire relever de son commandement.

Par extension, pour une personne ayant des responsabilités, être mis en disgrâce ou être frappé d'une sanction disciplinaire (mise à la retraite, révocation, licenciement...)

 mini_puces2.gif

L’origine en est historique et liée à la ville de Limoges. Lors de la Première Guerre mondiale, le général Joffre trouvait que certains de ses officiers, très brillants en temps de paix, n’étaient plus aussi efficaces en temps de guerre. Il décida donc de s’en séparer vu qu’ils ne servaient pas à grand-chose. Pour cela, il les fit envoyer dans une région retirée appelée « la 12ème région » , à savoir là où se trouve la ville de Limoges.

A l’époque de la célèbre bataille de la Marne, 40 % des haut gradés se retrouvèrent ainsi « limogés » , écartés de leur poste de commandement.

Partager cet article

Repost 0
Published by Peter Pan - dans Expression
commenter cet article

commentaires

michele picard 02/02/2012 09:03


tres interessant! Il est vrai que maintenant encore cette region semble isolée et pourtant c'est une belle campagne avec de l'espace


bonne journée


michele

  • : Mon carnet à spirales
  • Mon carnet à spirales
  • : Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.
  • Contact

Rejoignez-moi

face book peter pan

Recherche Par Mot

A propos de ce blog

  Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.

 

Définition Au Hasard