Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2010 6 24 /04 /avril /2010 00:07


du grec scopein - regarder - et tonos – tonalité

Le Scopitone est cette sorte de Juke-Box associant l'image au son, qui se trouvait dans certains cafés dans les années soixante..

 

Dans les années 1960, une « monstrueuse nouvelle machine » (termes utilisés par le magazine Time en 1964) appelée Scopitone apparaît sur le marché français, puis américain.

 

Tout commence en juin 1959, au salon de Milan, où un étrange appareil est exposé. Il accapare l'attention d'une foule de curieux car l’appareil diffuse une musique rock et, l’on aperçoit un chanteur s’animer sur l’écran dépoli (et en couleur !) : c’est le Scopzione de chez Cinebox.

 

Au salon de Paris, le 24 avril 1960, on découvre une machine sensiblement identique, le Scopitone, présentée par la société Cameca et mise au point par son directeur, l'ingénieur Frédéric Mathieu.


 

 

Présenté pour la première fois en France le 24 avril 1960, c’était l’occasion rêvée de vous donner la définition du scopitone.

 

Article, photos de la machine et vidéo originale d’un des premiers clips en cliquant ici :

Le scopitone a 50 ans

Partager cet article

Repost 0
Published by Peter Pan - dans Science et Technique
commenter cet article

commentaires

  • : Mon carnet à spirales
  • Mon carnet à spirales
  • : Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.
  • Contact

Rejoignez-moi

face book peter pan

Recherche Par Mot

A propos de ce blog

  Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.

 

Définition Au Hasard