Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2010 5 18 /06 /juin /2010 18:12

Du grec odontos (qui réfère aux dents présentes sur les mandibules)

 

Ordre d'insectes auquel appartiennent les libellules.

 

Les odonates ou odonatoptères, sont de insectes à corps allongé, dotés de deux paires d'ailes membraneuses généralement transparentes, et dont les yeux composés et souvent volumineux leur permettent de chasser efficacement leurs proies.

 

Ils sont terrestres à l'état adulte et aquatiques à l'état larvaire.


http://idata.over-blog.com/3/89/83/29/Animaux/libellul.jpg

 

Le terme de libellule est en général utilisé pour désigner les odonates, qui regroupent les deux sous-ordres des demoiselles (Zygoptera) et des libellules proprement dites (Anisoptera).

En France, les  demoiselles ou zygoptères (ailes identiques) représentent un tiers des espèces d'odonates, et les  libellules ou anisoptères (ailes inégales), deux tiers.

 

Un troisième sous-ordre, les Anisozygoptères (Anisozygoptera) ne compte qu'une espèce himalayenne et une autre japonaise.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Oh la jolie libellule ! C'est de toi ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

  • : Mon carnet à spirales
  • : Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.
  • Contact

A suivre sur Facebook

face book peter pan

Fête et saints du jour, dictons du jour, événement marquant, article du jour...
N'hésitez pas à vous abonner puis à partager et à faire connaître cette page Facebook.

https://www.facebook.com/AuJourLeJour365

 

Recherche Par Mot

A propos de ce blog

  Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.

 

Définition Au Hasard