Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2009 3 18 /11 /novembre /2009 00:01
 

Différence de hauteur d'eau mesurée entre les niveaux d'une pleine mer et d'une basse mer consécutives.

Le marnage est égal en moyenne à 60 centimètres dans les océans ouverts. Cette amplitude augmente lorsque l'on s'approche des côtes, où le marnage est généralement compris entre 1,80 mètres et 3 mètres.

Les valeurs les plus importantes au monde ont été mesurées dans la Baie d'Ungava au nord du Québec.

En France, des différences de 14 mètres se produisent dans la baie du Mont-Saint-Michel.

Le marnage est presque nul en mer Méditerranée, en mer Baltique ou dans la mer des Caraïbes.


Fluctuations du niveau de l'eau dans les cours d'eau, canaux et bassins, et le dénivelé sur lequel se font ces fluctuations.


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Pffffffffffffffffffffffffffffffff<br /> je suis nulle !!!!!!<br /> le principe, je connaissais, le mot, pas !!!! Comme d'hab....<br /> Merciiiiiiiiiiiiiiiii<br /> belle journée.<br /> Patricia<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> <br /> C'est tout le principe de ce blog, découvrir des mots...<br /> <br /> Merci à tous pour vos commentaires.<br /> Je n'ai pas toujours le temps de répondre à chacun d'entre vous. Mais continuez à me faire part de vos impressions.<br /> <br /> <br />

  • : Mon carnet à spirales
  • : Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.
  • Contact

A suivre sur Facebook

face book peter pan

Fête et saints du jour, dictons du jour, événement marquant, article du jour...
N'hésitez pas à vous abonner puis à partager et à faire connaître cette page Facebook.

https://www.facebook.com/AuJourLeJour365

 

Recherche Par Mot

A propos de ce blog

  Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.

 

Définition Au Hasard