Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2010 6 22 /05 /mai /2010 08:47

Personne consommant de la nourriture produite dans un rayon allant de 100 à 250 kilomètres maximum autour de son domicile.

http://www.compostcitoyen.com/images/locavore.jpg  

Le mouvement « locavore » encourage les consommateurs à acheter des produits frais et de saison, à acheter sur les marchés et/ou aux agriculteurs locaux à choisir leurs propres aliments, en faisant valoir la qualité du produit frais, des produits locaux, dont le goût est meilleur que celui du produit industriel.

Le terme « locavore » a été inventé par Jessica Prentice de San Francisco en 2005 à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement, qui a proposé aux résidents locaux d’essayer de manger seulement les aliments cultivés ou produits à l’intérieur d’un rayon de 160 kilomètres.

 

Être locavore c'est également être respectueux de l’environnement, car l’expédition alimentaire sur de longues distances (comme par exemple les cerises du Chili vendues en France en plein hiver) exige souvent plus de carburant pour le transport.

Les marchés du terroir sont aussi des occasions de renouer avec la consommation de produits locaux.

(Lire ce commentaire qui a inspiré cet article).

Partager cet article

Repost 0
Published by Peter Pan - dans Mot Nouveau
commenter cet article

commentaires

Daniel 25/05/2010 15:05



Finalement, être locavore, c'est le bon sens !



Peter Pan 25/05/2010 22:16



Exactement !


Revenons aux choses simples: un peu de jardinage, des achats de légumes, et de fruits à la ferme et sur les marchés.



  • : Mon carnet à spirales
  • Mon carnet à spirales
  • : Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.
  • Contact

Rejoignez-moi

face book peter pan

Recherche Par Mot

A propos de ce blog

  Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.

 

Définition Au Hasard