Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2010 2 20 /04 /avril /2010 00:27

L'imzad, amzad, inzad, ou anzad est une vielle monocorde traditionnelle de la musique des Touaregs, nomades du Sahara.


Sa coque est constituée d'une demi-calebasse  de 40 cm de diamètre, recouverte d'une peau percée de deux ouïes, et traversée d'un bâton faisant office de manche où est attachée la corde composée de crins de chevaux à l'aide d'une lanière.


Il est essentiellement joué assis, par les femmes qui accompagnent ainsi en musique les poèmes et les chants des hommes, à travers l'évocation de l'honneur guerrier, l'amour courtois et le nomadisme.

http://www.civilization.ca/cmc/exhibitions/arts/resonance/images/res1_18a.jpg

 

La pratique de cet instrument tend aujourd'hui à disparaître.

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Mon carnet à spirales
  • : Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.
  • Contact

A suivre sur Facebook

face book peter pan

Fête et saints du jour, dictons du jour, événement marquant, article du jour...
N'hésitez pas à vous abonner puis à partager et à faire connaître cette page Facebook.

https://www.facebook.com/AuJourLeJour365

 

Recherche Par Mot

A propos de ce blog

  Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.

 

Définition Au Hasard