Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 00:01

Du grec ikhthús = poisson

Symbole chrétien utilisé du Ier siècle au IVe siècle, devenu au XXe siècle un symbole graphique représentant un poisson formé de deux arcs de cercle, ainsi qu'un acrostiche.

 

Dans l'Ancien Testament deux livres préfigurent le Christ et sa Passion sous la forme du Poisson : le Livre de Tobie et le Livre du prophète Jonas (le « Signe de Jonas » , Jonas signifiant en araméen, baleine. Il est aussi fait allusion au poisson abondant comme signe de vie abondante dans le prophète Ezéchiel.

http://orderofcenturions.org/images/ichthus.jpg

 

Le poisson est ensuite un symbole important du Nouveau Testament au même titre que le pêcheur : multiplication des pains et des poissons, pêche miraculeuse, poisson pêché par Pierre dans lequel il trouve un statère, poisson grillé de la résurrection (Jean:20).

 

Les premiers chrétiens persécutés par les autorités romaines l'utilisaient comme code secret pour se reconnaître entre eux.

 

L'acrostiche du mot Ichthus en Grec donne :

 

I (I, Iota) : ΙΗΣΟΥΣ (Iêsoûs) « Jésus » ;

Χ (KH, Khi) : ΧΡΙΣΤΟΣ (Khristòs) « Christ » ;

Θ (TH, Thêta) : ΘΕΟΥ (Theoû) « Dieu » ;

Υ (U, Upsilon) : ΥΙΟΣ (Huiòs) « fils » ;

Σ (S, Sigma) : ΣΩΤΗΡ (Sôtếr) « Sauveur ».

 

Ne pas confondre avec : Ictus

Partager cet article

Repost 0
Published by Peter Pan - dans Du Grec
commenter cet article

commentaires

  • : Mon carnet à spirales
  • Mon carnet à spirales
  • : Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.
  • Contact

Rejoignez-moi

face book peter pan

Recherche Par Mot

A propos de ce blog

  Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.

 

Définition Au Hasard