L’ordre de la Francisque gallique est une décoration attribuée par le Régime de Vichy en tant que marque spéciale d’estime du maréchal Pétain.
L'insigne d’une hauteur de 26,5 mm pour une largeur de 19,4 mm, était en forme de hache à double tranchant, dont les deux fers émaillés de tricolore, étaient rattachés à un manche constitué par un bâton de maréchal émaillé de bleu, avec dix étoiles et aux extrémités dorées. |
Cette décoration sans ruban, appelée « la Francisque » (nom de la hache de guerre des Germains et des Francs), fut l’emblème du gouvernement de Vichy et son nom a de nouveau été évoqué lors des dernières années du septennat du Président François MITTERRAND, à qui elle fut attribuée sous le matricule 2202.
Le candidat devait avoir 2 parrains, « présenter des garanties morales incontestées et remplir deux des conditions ci-après : avant la guerre, avoir pratiqué une action politique nationale et sociale, et conforme aux principes de la Révolution nationale : manifester depuis la guerre un attachement actif à l'œuvre et à la personne du maréchal : avoir de brillants états de services militaires ou civiques ».
Le nouveau titulaire devait prêter le serment suivant : « Je fais don de ma personne au maréchal PÉTAIN comme il a fait don de la sienne à la France. Je m’engage à servir ses disciples et à rester fidèle à sa personne et à son œuvre. »