Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 00:01

 

Fier d’une façon poussée à l’extrême, et souvent ridicule.

On utilise l’expression « fier comme Artaban » pour se moquer, évoquer la fierté et la vanité d’une personne, ou son apparence (une démarche un peu martiale, un port assez hautain peuvent suggérer l’emploi de cette expression). On pourrait dire aussi « fier comme un paon » ou « fier comme un coq ».

 

 

Hé bien non... On ne dit pas fier comme un bar-tabac ou comme un p'tit banc ... mais comme Artaban !

Cette confusion vient la proximité phonétique avec des termes moins littéraires et bien plus accessibles à tout un chacun : Artaban ...bar-tabac...

 

Coluche, et avant lui Frédéric Dard (dans un des romans de San Antonio), ou encore Fernand Raynaud (dans un sketch) s’en étaient amusés.

 

 

Qui était Artaban ?

Artaban est le nom donné à plusieurs rois parthes de l'histoire antique du Moyen-Orient, mais ce n'est pas de l'un de ces rois que nous vient cet Artaban-là...

 

Notre Artaban est l'un des héros du roman historique (roman-fleuve en 12 volumes soit 4153 pages !) paru au XVIIe siècle, intitulé Cléopâtre et écrit par Gautier de la Calprenède.

 

Du succès de ce roman à l'époque n'est restée que la fierté et l'arrogance de son personnage, la sonorité de son nom ayant probablement aidé à la conservation de l'expression.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Peter Pan - dans Expression
commenter cet article

commentaires

  • : Mon carnet à spirales
  • Mon carnet à spirales
  • : Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.
  • Contact

Rejoignez-moi

face book peter pan

Recherche Par Mot

A propos de ce blog

  Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.

 

Définition Au Hasard