Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2009 3 04 /11 /novembre /2009 00:01

 

Modification et dégradation d'un milieu aquatique, lié en général à un apport exagéré de substances nutritives, qui augmentent la production d’algues et de plantes aquatiques.

Un milieu eutrophe (du grec eu : « bien, vrai » et trophein : « nourrir »), tel que cours d'eau ou mares, décrit originellement sa richesse en éléments nutritifs, sans caractère négatif.

L'eutrophisation est donc l'enrichissement des cours d’eau et des plans d’eau en éléments nutritifs, essentiellement le phosphore et l’azote qui constituent un véritable engrais pour les plantes aquatiques.


Pourtant, à partir des années 1970, ce terme a été employé pour qualifier la dégradation des grands lacs par excès de nutriments.

L'eutrophisation se manifeste par la prolifération excessive des végétaux dont la décomposition provoque une diminution importante de la teneur en oxygène.

Il s’en suit, entre autres, une diversité animale et végétale amoindrie et des usages perturbés (Alimentation en Eau Potable, loisirs,...).


Partager cet article

Repost 0
Published by Peter Pan - dans Du Grec
commenter cet article

commentaires

Johanne 08/05/2011 09:24



bonjour!!haha je cherchais justement ce terme, apparu sans explication dans plusieurs de mes cours ^^



DANY 04/11/2009 09:26


Je ne connaissais pas le terme. Merci bisous
Dany


Patricia 04/11/2009 00:25


Hah, je connais...j'ai beaucoup planché sur ce sujet...Merci !!!
Bonsoir, je serai brève ce soir, je reviens vers vos blogs demain et mes coms pour vos posts.....
Maintenant, je fais un appel urgent pour une maman copinaute et son bébé... Tout est expliqué sur mon blog ou le blog de Galou.
Mille mercis à vous d'y prêter une seconde d'attention.
Si ce petit garçon ne devait pas s'en sortir, je rêve qu'il s'en aille avec l'image du facteur qui lui apporte des petits bonnets et chapeaux pour cacher sa tête sans cheveux, des petits cadeaux et
que ce soit le plus beau souvenir de petit bout qu'il emporte avec lui.
Je prie tous les jours pour qu'il s'en sorte mais malgré qu'il y ait 90 % de chances de guérisons, il reste ces 10% qui me chagrinent et qui me poussent à vous demander ces petites choses...
Mille merci.
Patricia


  • : Mon carnet à spirales
  • Mon carnet à spirales
  • : Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.
  • Contact

Rejoignez-moi

face book peter pan

Recherche Par Mot

A propos de ce blog

  Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.

 

Définition Au Hasard