Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 00:10

Dire de quelqu’un qu’il a déménagé à la cloche de bois signifie que cette personne a déménagé, abandonné son domicile en toute discrétion, furtivement et sans prévenir qui que ce soit.

Au XIXème siècle, on disait « déménager à la ficelle ».

En effet, afin de ne pas se faire repérer par le concierge, ceux qui voulaient partir sans payer le loyer utilisaient une ficelle au bout de laquelle ils descendaient leurs affaires par la fenêtre, puis descendaient les mains vides, l’air de rien. Le mot « ficelle» désignait également les escrocs autrefois.

 

Une autre expression très imagée était utilisée : « à la sonnette de bois ».

Les sonnettes des concierges n’étaient pas en bois, c’est une façon de dire que les clients passaient en tapant sur la sonnette de bois, qui, ne faisant aucun bruit, n’aurait pas attiré l’attention du concierge.

Le mot « sonnette » fut ensuite remplacé par le mot « cloche ».

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Peter Pan - dans Expression
commenter cet article

commentaires

  • : Mon carnet à spirales
  • Mon carnet à spirales
  • : Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.
  • Contact

Rejoignez-moi

face book peter pan

Recherche Par Mot

A propos de ce blog

  Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.

 

Définition Au Hasard