Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2010 5 22 /10 /octobre /2010 00:06

Puits verticaux circulaires évasés à la base (en forme de bouteille), ayant servi à l'exploitation des pierres calcaires.

Ces cavités pouvaient être réunies à leur base par des galeries.

 

En Picardie et dans le nord de la France, dans la zone de la craie, notamment aux environs de Lille, on parle de catiche (mot qui désignait aussi autrefois la tanière de loutres) pour désigner un ancien site d'extraction souterraine de craies, marnes, silex, souvent plus ou moins anarchiquement creusé dans le sous-sol au cours des siècles.

 

Les premières ont été creusées vers la fin du VIIème siècle. Elles furent exploitées notamment pour la construction des fortifications de Lille.

Le sous-sol de Lezennes (département du Nord) est truffé d'anciennes carrières de pierres de ce genre.

 

Les catiches ont parfois été transformées en champignonnières ou en site de blanchiment d'une variété d'endive : la " Barbe de capucin ", cultivée par les " barbeux ".

catiches endives barbe de capucin

Partager cet article

Repost 0
Published by Peter Pan - dans Science et Technique
commenter cet article

commentaires

  • : Mon carnet à spirales
  • Mon carnet à spirales
  • : Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.
  • Contact

Rejoignez-moi

face book peter pan

Recherche Par Mot

A propos de ce blog

  Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.

 

Définition Au Hasard