Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2011 7 20 /02 /février /2011 07:28
 Bricole-copie-1.jpg
 

Pièce d'artillerie médiévale constituée d'un balancier appelé verge au bout duquel est attachée une poche contenant des projectiles.

Elle était actionnée en tirant sur l'autre extrémité du balancier, la traction étant facilité par l'ajout d'un contre-poids. C'est cet engin qui est à l'origine de l'expression s'attirer des bricoles.

Son apparition date du XIIe siècle. Cet engin de défense sera utilisé jusqu'au XVe siècle.

 

Le côté péjoratif du mot bricole vient peut-être du fait que cet engin se limitait à des projectiles de 10 à 30 kgs, et n'était qu'une arme défensive. Elle sera perfectionnée par le mangonneau qui permettait d'envoyer des projectiles plus massifs.

 

La bricole est une petite chose sans valeur, (un brimborion), d'où les termes et expressions qui y sont liés.

Mais il s'agit aussi une partie d'un harnais. (voir ici)

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Mon carnet à spirales
  • : Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.
  • Contact

A suivre sur Facebook

face book peter pan

Fête et saints du jour, dictons du jour, événement marquant, article du jour...
N'hésitez pas à vous abonner puis à partager et à faire connaître cette page Facebook.

https://www.facebook.com/AuJourLeJour365

 

Recherche Par Mot

A propos de ce blog

  Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.

 

Définition Au Hasard