Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 00:04

du grec bathos (profond) et de skaphê (barque).

Engin sous-marin d'exploration abyssale.

Il a été inventé par le professeur Suisse Auguste Piccard (celui-ci a inspiré Hergé pour le professeur Tournesol dans les aventures de Tintin).

En service de 1948 à 1982, ils ont été les seuls engins capables d'atteindre les plus grandes profondeurs (comme la fosse des Mariannes).

 

Un bathyscaphe est constitué d'une lourde cabine sphérique en acier, pouvant accueillir deux ou trois passagers, suspendue à un flotteur rempli d'essence légère qui compense le poids de l'ensemble selon le principe d'Archimède.

Le bathyscaphe descend par gravitation et remonte en lâchant du lest.


En raison de leur taille et de leur poids, les bathyscaphes ne pouvaient être embarqués et devaient être remorqués par leur navire d'accompagnement.

bathyscaphe.jpg

Ils ont donc été remplacés par des submersibles plus petits et plus maniables (sphère en titane et flotteur en composite).


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> un blog au devenir riche et interessant, j'ai l'impression que je relisais le vieux dictionnaire imagé de ma grand-mère.<br /> fort instructif, bravo.<br /> patrice.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci beaucoup.<br /> <br /> C'est toute la magie du monde des blogueurs.<br /> On voyage de blog en blog et on fait des découvertes.<br /> D'ailleurs j'ai pu aprécier votre tallent en visitant le votre.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Interessant cet article. Je ne connaissais pas cet engin....<br /> <br /> n'hésitez pas à visiter mon blog et ses buts :<br /> http://victordelrey.over-blog.com/<br /> A bientot !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> J'ai juste cliqué sur votre lien pour regarder rapidement.<br /> J'y retourne dès que j'ai un peu de temps.<br /> Ce blog me semble très intéressant !<br /> <br /> <br />

  • : Mon carnet à spirales
  • : Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.
  • Contact

A suivre sur Facebook

face book peter pan

Fête et saints du jour, dictons du jour, événement marquant, article du jour...
N'hésitez pas à vous abonner puis à partager et à faire connaître cette page Facebook.

https://www.facebook.com/AuJourLeJour365

 

Recherche Par Mot

A propos de ce blog

  Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.

 

Définition Au Hasard