Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2009 6 07 /11 /novembre /2009 00:01

 

L’anoxie est une diminution de l'oxygène dissous ou présent et biodisponible dans le milieu (sol, eau, air..).

 

Chez les animaux (aquatiques et terrestres), l'anoxie se traduit par une souffrance tissulaire suivie de la mort par asphyxie.

Certains organismes y réagissent en amorçant des processus de survie (fuite des zones les plus pauvres en oxygène, recherche d'oxygène dans l'air en surface pour les espèces mobiles. D'autres comme les moules ferment leurs coquille, mais meurent si le choc anoxique dure trop longtemps.

En présence de certains toxiques qui empêchent l'utilisation par les cellules de l'oxygène dissous dans le sang ou dans les fluides corporels, des animaux peuvent mourir asphyxiés par anoxie interne alors que le taux d'oxygène de l'eau est normal. C'est par exemple le cas lors de pollutions par du cyanures, parfois importantes en aval de sites minier (mine d'or en particulier).

L’anoxie favorise le développement de bactéries anaérobies ou semi-anaérobies dont certaines peuvent émettre des toxines ou être responsables de pathologies mortelles (botulisme par exemple)

Partager cet article

Repost 0
Published by Peter Pan - dans Nature
commenter cet article

commentaires

DANY 07/11/2009 06:35


Toujours très intéressant, merci et bon WE
Dany


Patricia 07/11/2009 05:32


Pas inconnu en tant qu'infirmière...mais belles précisions concernant le monde animal.
merci.
Patricia


  • : Mon carnet à spirales
  • Mon carnet à spirales
  • : Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.
  • Contact

Rejoignez-moi

face book peter pan

Recherche Par Mot

A propos de ce blog

  Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.

 

Définition Au Hasard