Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2009 3 07 /10 /octobre /2009 00:01

Se mettre en rang d'oignon signifie se placer sur une seule ligne.

Mais l'expression n'a pas toujours eu le même sens.

 

L'origine de l’expression « mettre en rang d'oignon » ne provient de la culture de l'oignon en rangées comme on le pense généralement.

On a longtemps cru qu'il s'agissait d'une allusion à la façon que les paysans avaient d'attacher les oignons ensemble avec de la paille : du plus gros au plus petit. Cependant, il ne faut pas lire "rang d'oignons", comme les légumes, mais "rang d'Oignon", comme le maître de cérémonies Artus de la Fontaine Solaro, baron d'Oignon.

Ce noble était l'organisateur des fêtes et cérémonies sous Henri II.

Il était chargé d'attribuer leurs places aux seigneurs en fonction de leur rang protocolaire. Il se fit connaître grâce à la sévérité avec laquelle il faisait se serrer les rangs et respecter les places données, ce qui exaspérait certains qui, par dérision, se considéraient en "rangs d'Oignon."

Partager cet article

Repost 0
Published by Peter Pan - dans Expression
commenter cet article

commentaires

lafeedulogis 07/10/2009 12:19


ah voilà qui est intéressant..
je m'excuse, en ce moment je suis overbookée... euh parlons français.. archi débordée... pas eu le temps de venir tous les jours... mais dans 10 jours ça ira mieux, je me rattraperai..
amitiés..Muriel


  • : Mon carnet à spirales
  • Mon carnet à spirales
  • : Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.
  • Contact

Rejoignez-moi

face book peter pan

Recherche Par Mot

A propos de ce blog

  Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.

 

Définition Au Hasard