Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2009 5 02 /10 /octobre /2009 19:08

nom masculin

Algue microscopique produisant une toxine nocive pour l'organisme et qui rend les coquillages (ainsi que les huîtres et les moules) impropres à la consommation.

Elle produit des toxines diarrhéiques (dites toxines DSP ou Diarrheic Shellfish Poison). Celles ci peuvent provoquer chez le consommateur de coquillages contaminés, une intoxication dont les effets apparaissent moins de douze heures après ingestion.
Les principaux symptômes en sont diarrhées, douleurs abdominales, parfois nausées et vomissements.
Ces toxines étant thermostables, la cuisson des coquillages ne diminue pas leur toxicité.

Les moules sont le principal vecteur des toxines diarrhéiques, mais les coques, palourdes, clams, et autres coquilles Saint Jacques peuvent également être toxiques. 

Lors des épisodes de toxicité DSP avérée, les concentrations dans l'eau de Dinophysis sont généralement faibles : une centaine à quelques milliers de cellules par litre.

Les épisodes DSP conduisant à des interdictions de vente des coquillages, affectent régulièrement une partie importante du littoral français, en particulier dans les régions Normandie, Bretagne, Languedoc-Roussillon et Corse. Ils sont généralement observés en été en Manche, au printemps et en été en Atlantique, toute l'année en Méditerranée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Peter Pan - dans Nature
commenter cet article

commentaires

Brigitte 03/10/2009 06:16


Voilà qui va me rendre plus méfiante dans mon choix de fruits de mer.


  • : Mon carnet à spirales
  • Mon carnet à spirales
  • : Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.
  • Contact

Rejoignez-moi

face book peter pan

Recherche Par Mot

A propos de ce blog

  Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.

 

Définition Au Hasard