Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2009 1 28 /09 /septembre /2009 00:01


L'expression Française " Avoir un nom à coucher dehors " est à prendre au premier degré...

Aujourd'hui, cette expression signifie avoir un nom difficile à prononcer ou à retenir.

 

Son origine remonterait au moyen age. Lorsque, la nuit tombée, une personne était perdue et devait demander le gîte à des inconnus, il valait mieux pour elle qu'elle ait un nom à résonance "chrétienne" pour que quelqu'un accepte de lui offrir un endroit où passer la nuit.

Il en était de même dans les auberges où les personnes dont le nom était le plus bourgeois avaient le plus de chances d'obtenir une chambre. Les autres devaient dormir dehors.

Pour se faire admettre dans une auberge, il fallait montrer patte blanche, c'est-à-dire d'abord énoncer son patronyme. Et celui qui n'avait pas un nom très " chrétien " avait de fortes chances de devoir passer son chemin ou au mieux, coucher à l'écurie.


Ensuite, une fois admis, la tenue vestimentaire et la noblesse du nom avaient leur importance pour l'affectation des plus belles ou plus inconfortables chambres.


L'armée napoléonienne serait une autre origine possible.

Elle était composée de nombreux soldats recrutés lors des campagnes à l'étranger. Lors des stationnements dans des villes, les habitants étaient tenus d'héberger les officiers titulaires d'un billet de logement. Certains de ces officiers avaient des noms de consonance étrangère, ils pouvaient passer pour des ennemis.

On disait qu'ils avaient de " nom à coucher dehors avec un billet de logement ".

Partager cet article

Repost 0
Published by Peter Pan - dans Expression
commenter cet article

commentaires

Patricia 29/09/2009 01:27


Merci !
Bonjour ...
Petite histoire...
j'avais une jeune fille roumaine à la maison durant quelques mois (échange scolaire) et un jour elle est revenue de l'école avec un bout de papier sur lequel était inscrit votre expression...quelle
galère pour lui expliquer...
Izabella s'appelait Petcu !
Merci...
Patricia


Brigitte 28/09/2009 06:20


Je suis époustouflée par vos recherches. Merci ! J'aime connaitre l'origine des mots et des expression, mais je n'ai que rarement le temps de me plonger dans des recherches. avec Muriel nous allons
avoir des conversations encore plus intéressantes et nous allons rivalisé d'originalité. Nous allons certainement nous prendre au jeux de retrouver dans nos souvenirs d'enfance, de voyages ou de
rencontres les expressions entendues aussi étranges soient-elles et..... nous vous les soumettrons pour des explications !!!!!
très belle journée cher Peter Pan


sabrina 28/09/2009 06:05


c'est fait ! j'ai corriger sur mon blog, c'est une excellente idée votre blog !!!
bonne journée


Peter Pan 28/09/2009 17:10


Merci,
Pour être sûre de ne rien louper, vous pouvez vous abonner à la Newsletter.


  • : Mon carnet à spirales
  • Mon carnet à spirales
  • : Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.
  • Contact

Rejoignez-moi

face book peter pan

Recherche Par Mot

A propos de ce blog

  Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.

 

Définition Au Hasard