Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2009 5 25 /09 /septembre /2009 19:09
Au sens général vient du latin Ubique qui signifie « partout ».
À la base l'ubiquité est le don d'être présent en plusieurs lieux simultanément.

 

Une molécule est dite ubiquitaire lorsqu'elle se retrouve dans pratiquement tous les types cellulaires.

En biologie, ubiquitaire (ou plus souvent ubiquiste) se dit d'un être vivant qui peut habiter dans des biotopes variés. Pour un microbe cela peut signifier qu'il est susceptible d'infecter de nombreuses espèces différentes, ou différents organes chez un individu.

Si son aire de répartition est très étendue, et en particulier s'il peut se retrouver dans différentes parties du monde, il est plutôt qualifié de cosmopolite.

 

En informatique, le terme ubiquitaire désigne un environnement d'intelligence artificielle dans lequel les ordinateurs et réseaux sont « enfouis » et « intégrés » dans le monde réel.

Ces ordinateurs enfouis peuvent se voir aussi comme des terminaux à cœur numérique utilisables en tout lieux et pour tous. Cette ubiquité numérique peut sous-entendre la notion de " pro-activité ", c'est à dire que des processus peuvent envoyer et obtenir de l'information depuis ces terminaux à cœur numérique sans action d'un utilisateur.

 

Le terme ubiquiste est réservé aux espèces, surtout végétales, susceptibles d'être observées dans de très nombreux habitats.

Partager cet article

Repost 0
Published by Peter Pan - dans Science et Technique
commenter cet article

commentaires

  • : Mon carnet à spirales
  • Mon carnet à spirales
  • : Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.
  • Contact

Rejoignez-moi

face book peter pan

Recherche Par Mot

A propos de ce blog

  Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.

 

Définition Au Hasard