Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2009 5 18 /09 /septembre /2009 21:14

Nom masculin, éponyme de son inventeur.

Le Zeppelin est un dirigeable à coque rigide, de fabrication allemande, mais le mot est souvent utilisé pour désigner n’importe quel ballon dirigeable.

C'est le comte allemand Ferdinand Von Zeppelin qui mis au point ces premiers aérostats.  Sa conception très poussée en fait la référence pour tous les dirigeables rigides, de sorte que « zeppelin » devient un nom commun.

En effet, ces dirigeables rigides diffèrent des dirigeables de type souple. Ils utilisent une enveloppe externe aérodynamique montée sur une structure rigide avec plusieurs ballons séparés appelés « cellules » contenant un gaz plus léger que l'air (le plus souvent de l'hydrogène).

Un compartiment relativement petit pour les passagers et l'équipage était ajouté dans le fond du cadre. Plusieurs moteurs à combustion interne fournissent l'énergie motrice.

Je n'ai pas choisi ce mot au hasard pour illustrer le terme éponyme.

La semaine "Bougez autrement" a débuté hier partout en France. Et si les dirigeables revenaient au goût du jour ?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Peter Pan - dans Science et Technique
commenter cet article

commentaires

  • : Mon carnet à spirales
  • Mon carnet à spirales
  • : Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.
  • Contact

Rejoignez-moi

face book peter pan

Recherche Par Mot

A propos de ce blog

  Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.

 

Définition Au Hasard