Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2009 4 10 /09 /septembre /2009 00:01
Le mot pandémie est d’actualité, nous l’entendons même depuis des mois.
Cependant, comme je l’ai évoqué dans la présentation « Mon carnet à spirales » ce mot familier à nos oreilles n’est peut-être pas clairement défini pour certains d’entre-nous. Je vous propose donc de différencier endémie, épidémie et pandémie.

 

Endémie

Une endémie, est la présence habituelle d'une maladie dans une zone géographique. Elle risque de se développer en épidémie si les conditions environnementales deviennent favorables.

Épidémie

du grec epi (au-dessus) et demos (peuple)

Une épidémie désigne l'augmentation rapide de l'incidence d'une pathologie en un lieu donné sur un moment donné, sans forcément comporter une notion de contagiosité. En pratique, ce terme est quand même très souvent utilisé à propos d'une maladie infectieuse contagieuse.

Évolution

soit l'épidémie s'étend et devient une pandémie.

soit l'épidémie régresse, l'incidence devenant très faible, nulle ou négative.

Si elle reste localisée dans l'espace, elle devient (ou redevient) une endémie limitée à certaines régions (cas actuel de la polio). Elle peut aussi éventuellement disparaître à la fin.

Une épidémie peut également surgir sans qu'il y ait d'endémie préalable, par exemple à la suite d'un accident provoquant la dissémination du vecteur pathogène dans un environnement où il était jusqu'alors inexistant.

 

Pandémie

du grec pãn (tous) et demos (peuple)

Définition : Une pandémie est une épidémie touchant une part exceptionnellement importante de la population et présente sur une large zone géographique.

Parmi les nombreux paramètres qui transforment une maladie en pandémie, il faut considérer le temps d'incubation avant les premiers symptômes, et le temps avant la phase de contagion.

Les conséquences d'une pandémie lorsqu'elle ne peut être maitrisée peuvent être très importantes. Cela a été le cas de la peste noire en Europe et en Asie où en quelques années elle a tué des dizaines de millions de personnes et a eu un impact fort sur la démographie, ou plus récemment avec l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH).

 

Cas de pandémie Mondiale :

La peste noire ou peste bubonique a fait environ 25 millions de morts en Europe entre 1346 et 1350, et probablement autant en Asie.

La grippe espagnole de 1918 à 1920 a été l'une des pandémies les plus mortelles de l'histoire de l'Humanité, avec de 20 à 40 millions de morts : après avoir débuté en Chine et au Japon, elle s'est propagée en Russie, en Europe et en Amérique du Nord.

La Grippe A (H1N1) 2009 est considérée par l'OMS depuis le 11 juin 2009 comme une pandémie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> je ne sais pas si mon message est parti, mais je vais aller mettre un article sur mon blog en parlant de ton site car c'est bien ce que tu fais !!! bonne continuation<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Oui le message est bien parti.<br /> Merci beaucoup.<br /> <br /> <br />
M
ah ça je savais, car j'ai fait réciter ma fille qui faisait des études de pharmacie...mais c'est vrai qu'on ne sait souvent pas la différence... amitiés.. Muriel
Répondre
P
<br /> Ne rougissez pas, même les autorités ont tendance à parler d'épidémie, alors que l'OMS a classé officiellement la grippe dans les pandémies.<br /> <br /> <br />
B
les grands esprits se rencontrent. en plus je me posais juste la question sur ces termes d'épidémie, endémie, et pandémie. nous avons les mêmes pensées. merci pour la réponse. on y voit plus claire maintenant
Répondre
P
<br /> Je pense en effet qu'il était important de se concentrer sur ce vocabulaire.<br /> La pandémie a été officiellement déclarée le 11 juin au niveau mondial, par l'OMS.<br /> La France en est encore à employer le mot épidémie.<br /> <br /> <br />

  • : Mon carnet à spirales
  • : Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.
  • Contact

A suivre sur Facebook

face book peter pan

Fête et saints du jour, dictons du jour, événement marquant, article du jour...
N'hésitez pas à vous abonner puis à partager et à faire connaître cette page Facebook.

https://www.facebook.com/AuJourLeJour365

 

Recherche Par Mot

A propos de ce blog

  Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.

 

Définition Au Hasard