Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2009 5 28 /08 /août /2009 00:01


Au XIXème siècle, poète qui faisait partie d'un groupe dont le principal animateur était Charles Cros et où l'on disait "zut" à tout.

Le Cercle des poètes Zutiques (ou Zutistes) se réunissait à L'Hôtel des Étrangers, boulevard Saint-Michel à Paris à la fin de l'année 1871. Sans programme ni manifeste, le groupe comptait parmi ses membres des noms aussi illustres que Charles Cros, Arthur Rimbaud, Paul Verlaine, André Gill, Ernest Cabaner ou Léon Valade.

Des réunions du groupe, on a conservé un Album Zutique, dans lequel les zutistes caricaturaient férocement les poètes Parnassiens (avec une attention toute particulière accordée à François Coppée, tête de Turc du groupe) par des poèmes parodiques et des dessins.

La durée de vie du cercle est courte puisque ses membres entreprirent de le saborder au plus tard au début de l'année 1872, par crainte de contrôles fiscaux notamment. Après avoir transmis l'Album au groupe des "Vivants" (Germain Nouveau, Jean Richepin, Raoul Ponchon et Paul Bourget et Bouchor, mais ce dernier ne signe aucun poème de l'Album) en 1872, Charles Cros, nostalgique, réutilisera l'appellation zutique à l'occasion de la création d'un nouveau cercle, en 1883.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
eh ben zut... je me suis inscrite à ta newsletter mais je n'ai rien reçu aujourd'hui !!??<br /> bonne soirée..fée du logis
Répondre
P
<br /> Je suis encore un débutant !<br /> <br /> Je ne sais pas vraiment comment fonctionnent les news-letters... <br /> Le mieux est de s'abonner aux flux RSS.<br /> Ou de mettre ce blog en page d'accueil de votre navigateur (je conseille firefox), car en principe, je placerai un article par jour.<br /> <br /> Merci pour votre fidélité.<br /> <br /> <br />

  • : Mon carnet à spirales
  • : Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.
  • Contact

A suivre sur Facebook

face book peter pan

Fête et saints du jour, dictons du jour, événement marquant, article du jour...
N'hésitez pas à vous abonner puis à partager et à faire connaître cette page Facebook.

https://www.facebook.com/AuJourLeJour365

 

Recherche Par Mot

A propos de ce blog

  Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.

 

Définition Au Hasard