Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2009 1 10 /08 /août /2009 00:01
Ce terme arrive dans Le Petit Larousse 2010 : nom masculin (mot anglais)

Syndrome d'épuisement professionnel caractérisé par une fatigue physique et psychique intense, générée par des sentiments d'impuissance et de désespoir.

Herbert J. Freudenberge

Détails supplémentaires :

Dans les années 1980, le psychologue américain Herbert FREUDENBERGER publie un livre intitulé Burn-out, The High Cost of High Achievement.

Il y décrit les différentes étapes de ce syndrome et popularise le mot. Étape ultime du stress dans un univers professionnel, le burn-out allie phénomènes physiques et psychiques. La situation d'angoisse laisse place à une fatigue vécue comme irrécupérable avec perte de sommeil et d'appétit. L'individu ressent alors généralement un mal être proche des états dépressifs. Cet épuisement professionnel toucherait entre 5 et 10% des salariés.

Partager cet article

Repost 0
Published by Peter Pan - dans De l'anglais
commenter cet article

commentaires

  • : Mon carnet à spirales
  • Mon carnet à spirales
  • : Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.
  • Contact

Rejoignez-moi

face book peter pan

Recherche Par Mot

A propos de ce blog

  Chaque jour, je proposerai la définition d'un mot ou une expression nouvelle, selon mon inspiration, l'actualité ou les difficultés rencontrées sur un terme.

 

Définition Au Hasard